Mouvement du Nid

Mouvement du Nid

Une association de terrain et un mouvement de société

Le Mouvement du Nid - France est une association reconnue d’utilité publique, association d’éducation populaire agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, organisme de formation.
Implanté dans toute la France, agissant sur les causes et les conséquences de la prostitution, le Mouvement du Nid est à la fois une association de terrain et un mouvement de société.

une action de la Com’Unik

Chaque année, nos militantEs rencontrent 6 000 personnes prostituées sur les lieux de prostitution et lors des permanences d’accueil.

Avec ses partenaires, le Mouvement du Nid-France accompagne les personnes prostituées dans leurs démarches d’accès à la justice, aux soins, ou encore à la sécurité sociale. Et lorsque les personnes prostituées entreprennent des démarches pour quitter la prostitution, il est également présent à leurs côtés.

Avec les personnes prostituées, Contre le système prostitueur !

1- Avec les personnes prostituées

Depuis sa création il y a plus de 70 ans, la pensée, la méthodologie et l’action du Mouvement du Nid sont construites avec les personnes prostituées. C’est auprès d’elles que le Mouvement du Nid a pu comprendre le système prostitutionnel, ses causes et ses conséquences. C’est avec elles, qu’il a pu concevoir ses actions de soutien, d’alternatives et de prévention.

Cette interaction permanente a d’abord lieu sur les lieux de prostitution, dans le cadre de la rencontre. En 2011, le Mouvement du Nid a ainsi établi plus 6000 contacts sur les lieux de prostitution dans 32 villes différentes.

Cette rencontre se prolonge ensuite au sein même de l’association dans le cadre des permanences d’accueil et d’accompagnement. Ainsi, en 2011, les 6000 contacts établis sur les lieux de prostitution ont permis à plus de 1000 personnes de bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement individualisé au Mouvement du Nid. De cet accompagnement, le Mouvement du Nid recueille des témoignages qui permettent de mieux comprendre la réalité prostitutionnelle. Certaines personnes accompagnées choisissent ensuite de rejoindre les adhérents du Mouvement du Nid.

Mais le Mouvement du Nid met aussi toute sa connaissance spécifique et son expertise au service de tous ceux qui souhaitent être formés pour mieux appréhender la prostitution dans le cadre de leur travail. Ainsi, en 2011, le Mouvement du Nid a formé 2700 acteurs sociaux.

3 priorités d’actions :

  • La rencontre
  • L’accompagnement
  • La formation des acteurs sociaux

2- Contre le système prostitueur

Présent auprès de plusieurs milliers de personnes prostituées chaque année et dépositaire des témoignages de ce qu’elles ont vécu dans la prostitution, le Mouvement du Nid a une obligation éthique de faire tout son possible pour informer l’opinion des réalités de la prostitution et prévenir l’entrée de nouvelles personnes dans la prostitution.

C’est pourquoi le Mouvement du Nid ne s’est jamais contenté de rencontrer et soutenir les personnes prostituées et qu’il mène une politique de sensibilisation et de mobilisation de la société.

Cette politique vise à informer les jeunes et le grand public des réalités prostitutionnelles et à dénoncer le système prostitueur qui constitue :

  • Une violence, particulièrement à l’encontre des femmes
  • Un obstacle à l’égalité entre femmes et hommes
  • Un système de domination exploitant plusieurs formes d’inégalités
  • Une atteinte à la dignité de la personne et une violation des droits humains.

Pour cela, en 2011, comme chaque année, le Mouvement du Nid a organisé son action contre le système prostitueur autour des trois priorités stratégiques :

  • La prévention auprès des jeunes
  • La sensibilisation du grand public
  • Le plaidoyer

Lien vers article « Abolitionnistes toutes générations confondues

 

Le Mouvement du Nid appelle à un engagement politique, social et culturel, un front du refus face à l’ensemble du phénomène prostitutionnel.

Réseaux sociauxFBTweet

Vidéos