Mouvement du Nid

Présentation

"Travail social et prostitution", cycle de formation à destination des acteurs sociaux

Les acteurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, personnels infirmiers, police, justice...) ont un rôle essentiel à jouer. Le Mouvement du Nid organise à leur intention, dans chaque région, des cycles de formation de 7 à 9 jours et des journées d’information.

Des programmes de formation aux thèmes variés et concrets

Les cycles de formation Travail Social et Prostitution organisés par le Mouvement du Nid cherchent à répondre aux interrogations des acteurs sociaux rencontrant des personnes dans la prostitution. Ils tentent d’approcher les différentes facettes des problèmes liés à ce phénomène tant du point de vue des personnes - problèmes de santé, aides possibles, suivis dans la réinsertion - que sous les aspects législatifs et réglementaires.

Les programmes sont adaptables en fonction des besoins et des attentes. Outre les journées uniques de formation, un cycle de plusieurs jours est possible, organisé selon cette architecture type :

  • Jour 1 : Journée introductive - Présentation des représentations sociales de la prostitution et du système d’exploitation.
  • Jour 2 : Cultures et prostitution.
  • Jour 3 : Droit et prostitution - Les risques prostitutionnels chez les jeunes.
  • Jour 4 : Psychologie et santé des personnes prostituées.
  • Jour 5 : Accueil, accompagnement et réinsertion des personnes prostituées.
  • Jour 6 : Le client de la prostitution.
  • Jour 7 : Bilan et évalutation.

Objectifs : développer la capacité des stagiaires à aborder la prostitution en tant que phénomène social, à mieux repérer l’existence de comportements prostitutionnels, à mettre en œuvre une dynamique de réseau et de partenariat, à adopter des stratégies de prévention.

Quelques extraits des évaluations

  • Ce que vous avez particulièrement apprécié :

...Interventions dépassant le champ exclusif de la prostitution : approche clinique abus sexuels, approche sociologique (...) dans ma pratique quotidienne, je rencontre énormément de personnes qui ont subi des abus sexuels, je suis dorénavant “mieux armée” pour comprendre leur fonctionnement et mettre en place un accompagnement adapté.

...L’intervention de Saïd Bouamama concernant la prostitution des jeunes filles maghrébines, parce que c’est un sujet peu traité. L’intervention sur le client était également très riche d’éclairage. Son intervention m’a éclairé sur certaines situations dont j’ai la charge…

...L’approche psychologique et sociologique de la prostitution, en rapport avec ma fonction d’éducatrice...

  • Qu’est-ce qui vous a paru le plus surprenant et pourquoi ?

L’étude sur les clients : c’est une vraie découverte des motivations et mécanismes de clientélisme ; le film avec les clients.

Des nouvelles connaissances (nombre et pertinence) qui ont permis un travail sur mes représentations sociales et ma compréhension d’un phénomène.

Les parcours de vie des personnes prostituées

  • Avez-vous d’autres remarques à formuler ?

Formation très utile et enrichissante : elle m’a fait changer mon regard sur la personne prostituée et libérée des préjugés.
Cette formation élargit considérablement la vision de cette problématique à de nombreuses thématiques que l’on retrouve dans nos pratiques.

Formation très utile pour moi, pour mes représentations, pour ma pratique de terrain.

http://www.mouvementdunid.org/_Secr... pour tout renseignement.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos