Mouvement du Nid

2 avril 2015

Théâtre : "Et toi, combien tu pèses ?", témoignages mis en scène à Alénya (34)

Cette pièce de théâtre, création originale, est suivie d’un débat entre la metteure en scène, Clémence Bigaud, de la compagnie Quatre Bouts de Bois, et la délégation de l’Hérault du Mouvement du Nid.

une action de la Délégation de l’Hérault

Entre l’intime et le monde extérieur, quatre comédiens portant différents personnages dressent un état des lieux des différentes causes et situations existantes dans la prostitution en France. Et toi combien tu pèses ? est un spectacle pluridisciplinaire visant à amener le spectateur à se questionner sur le phénomène prostitutionnel.

Infos pratiques

Jeudi 2 avril 2015 à 18h30
aux Caves Ecoiffier à Alenya
Spectacle conseillé à partir de 15 ans.
Contact et renseignements : 04 68 85 86 07 / 31

À l’invitation de M. Jean-André Magdalou, Maire d’Alénya, de Mme Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et Sénatrice
et de L’Assemblée Départementale,
Avec le soutien de Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion et Conseillère Générale des Pyrénées-Orientales.

La pièce de théâtre sera suivie d’un débat avec Clémence Bigaud, metteure en scène et le Mouvement du Nid, association œuvrant pour l’abolition du système prostitueur.

Note d’intention

- Mouvement du Nid, délégation de l’Hérault :

Nous sommes très engagés sur des actions d’accompagnement des personnes vers la réinsertion, des actions de prévention en direction des jeunes et de sensibilisation de l’opinion publique. C’est donc à travers le constat posé que la prostitution est au cœur d’un enchevêtrement d’inégalités sociales et notamment de genre, que notre équipe s’est mobilisée pour sensibiliser le grand public à la réalité du phénomène prostitutionnel. La commande d’une pièce de théâtre à l’Association Quatre Bouts de Bois en est une illustration poignante. Quoi de mieux que l’art pour faire réfléchir ? A partir de cette pièce, nous aimerions lancer un débat avec les spectateurs sur la problématique prostitutionnelle en mettant en avant notre analyse et notre expérience de terrain.

- Clémence Bigaud, metteure en scène, Compagnie Quatre Bouts de Bois :

Après plus de six mois de recherches faites en collaboration avec le Mouvement du Nid, j’ai sélectionné une vingtaine de textes comprenant extraits de reportages, interviews, poèmes et chansons (...).

Mon envie pour ce spectacle est de garder une parole authentique et l’amener sur un plateau de théâtre telle qu’elle a été récoltée, brute, non embellie quand il s’agit de témoignages.

Je le conçois dans une idée d’évolution du spectacle allant de ce qui est assumé, de ce qui est connu, vers ce qui l’est moins, plus difficile à dire et/ou à entendre et donc plus décousu et moins clair. Les personnages passent du domaine extérieur à celui de l’intime jusqu’à ce que tout termine par se confondre et imploser devant l’incapacité de dire...

Il m’a paru intéressant de remarquer l’extrême proximité du phénomène prostitutionnel dans notre société et le gouffre qu’il y a entre la vision que nous en avons et notre connaissance réelle des faits. Une sorte de monde parallèle profondément ancré dans notre société et évoluant avec elle, presque invisible, mais pourtant là et bien réelle, car nous pouvons tous attester avoir déjà vu ou connu une personne se prostituant.

Le rapport de la personne prostituée avec son corps, avec les autres, avec la société qui l’entoure, le rapport homme / femme, client/prostituéE (...) Qu’est- ce que les personnes prostituées pensent de leur activité et comment la vivent-elles ? Qui sont les clients ?Voilà les thématiques autour desquelles évolue ce spectacle.

La Compagnie Quatre Bouts de Bois regroupe 6 comédiens pluridisciplinaires, intervenants artistique et un travailleur social. Elle favorise l’accès à la culture pour tous à travers :

  • La création et la diffusion d’événements artistiques
  • L’animation de stages et d’ateliers d’éveil aux pratiques artistiques (théâtre, écriture, peinture, etc.)
  • Des interventions artistiques auprès de publics spécifiques (structures scolaires, paramédicales, pénitentiaires, d’insertion, etc.) dans un but thérapeutique et/ou éducatif
  • L’accueil de publics précaires à la ferme et la mise en place d’ateliers artistiques ou ayant trait à l’agriculture auprès de ces publics
  • Le maintien d’activités artistiques et sociales de proximité dans nos campagnes.

En 2014, elle compte à son actif quatre spectacles joués ou en cours de création, une intervention au Lycée Jules Guesde à Montpellier dans le cadre du Printemps des Poètes et a organisé un festival pluridisciplinaire (théâtre, danse, cirque, projections, photographies, peintures...) nommé 4 saisons le week-end du 20 et 21 septembre 2014 à Saint-Jean de la Blaquière (un village à 40 km de Montpellier).

Et toi, combien tu pèses ?"
Montage de textes et mise en scène par Clémence Bigaud
Création lumière et scénographie par Claire Eloy
Avec Lou Barriol, Jonathan Mallard, Marion Notte et Laurent Quentier
Création de la compagnie Quatre Bouts de Bois, en collaboration avec l’association Mouvement du Nid, avec le soutien de la ville de Montpellier, du département de l’Hérault et du Conseil général des Pyrénées Orientales. Création en résidence à la Maison pour tous André Chamson. Résidence au Théâtre de la Distillerie à Aubagne.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos