Mouvement du Nid

2 au 18 décembre 2019

Strasbourg : 16 jours d’action pour l’abolition de la violence prostitutionnelle !

Pour célébrer les 40 ans de la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et les 70 ans de la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, le Mouvement du Nid du Bas-Rhin et ses partenaires organisent une mobilisation d’une exceptionnelle richesse.

une action de la Délégation du Bas-Rhin

Programme

Du 2 au 18 décembre 2019 :

Également disponible au téléchargement

lundi 2 décembre, à partir de 18h30, Librairie Kleber

  • Conférence avec Frédéric Regard et Saliha Boussedra

« Penser l’abolition de la prostitution : histoire, fondements théoriques et courants de l’abolitionnisme ».

mardi 3 décembre de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00, au Conseil départemental de Bischheim

  • Formation des professionnel·les de l’action sociale sociaux du Conseil départemental agissant dans le domaine de la protection des mineur·s en lien avec l’ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants), représentée par Arthur Melon, secrétaire général.

mercredi 4 décembre, à partir de 18h30, à la Mairie de Schiltigheim

  • Conférence avec Thierry Kuhn (Emmaüs Mundolsheim) et Germain Mignot (Caritas Alsace)

« Penser la prostitution : entre précarité économique et inégalités de genre »

suivi d’un temps de convivialité

jeudi 5 décembre, à partir de 19h00, au Cinéma Star, à Strasbourg

  • Ciné-débat avec Ingeborg Kraus, psychothérapeute, et Sandra Norak, survivante de la prostitution

Autour du film Les Survivantes

mercredi 11 décembre, à partir de 17h30, FEC Strasbourg

  • Conférence avec Smain Laacher, sociologue, spécialiste des migrations, ancien assesseur à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), et Violaine Husson (La Cimade)

« Les violences contre les femmes migrantes au cours de leur parcours migratoire »

mercredi 18 décembre, Salle de la Bourse, Strasbourg

  • Soirée de clôture en partenariat avec OLF ! 67 et en présence de survivantes de la prostitution accompagnées par la délégation

Tout au long de ces jours, rendez-vous également sur notre stand au Marché de Noël de Strasbourg !
Venez chercher vos décorations de Noël, douceurs et cadeaux dans notre chalet : tout est préparé à la main à la délégation et tous les profits sont utilisés pour nos actions auprès des femmes victimes de prostitution et pour la prévention.
Le chalet est ouvert à partir du vendredi 22 novembre à 14h00 et jusqu’au 24 décembre, 18h00 !

Intention

Cette année 2019 est marquée par deux anniversaires de conventions internationales qui réaffirment l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes. Parmi ces violences, la prostitution sous toutes ses formes en est une, qui nuit gravement à la dignité des femmes.

A l’occasion de ces deux dates anniversaires, la délégation du Mouvement du Nid du Bas-Rhin vous invite à participer à une grande action de sensibilisation citoyenne à travers la ville de Strasbourg, l’Eurométropole et le département pour rappeler deux articles phares de ces conventions :

Les États parties prennent toutes les mesures appropriées, y compris des dispositions législatives, pour supprimer, sous toutes leurs formes, le trafic des femmes et l’exploitation de la prostitution des femmes.


Article 6 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes du 18 décembre 1979

Considérant que la prostitution et le mal qui l’accompagne, à savoir la traite des êtres humains en vue de la prostitution, sont incompatibles avec la dignité et la valeur de la personne humaine...

Préambule de la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui du 2 décembre 1949

Cette année nos 16 jours de mobilisation citoyenne débuteront le 2 Décembre, date de ratification de la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui en 1949, et le 18 décembre, date de celle sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, en 1979.

Nos partenaires

Conseil départemental du Bas-Rhin - Eurométropole
Ville de Strasbourg
Ville de Schiltigheim
Association Contre la Prostitution des Enfants - Librairie Kléber
Osez le féminisme ! 67
Cinéma Star
Compagnie Toc Toc
La Cimade
Caritas Alsace
Emmaus Mundolsheim

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos