Mouvement du Nid

Appel aux dons 2019

Plus une seule victime dans la prostitution !

Campagne annuelle d’appel aux dons 2019

Le mot de la présidente du Mouvement du Nid, Claire Quidet

Chère amie, cher ami,

La prostitution fait partie de l’ensemble des violences faites aux femmes, elle en est l’une des plus destructrices.

Les proxénètes font pression sur leurs victimes et les manipulent en s’appuyant sur les séquelles de ces violences parfois survenues dès l’enfance. Le proxénétisme est aussi plus souvent qu’on l’imagine le fait du conjoint.

Au Mouvement du Nid, nous accueillons et soutenons les victimes de prostitution de manière globale et humaine parce que nous avons conscience que la situation des personnes s’inscrit dans ce système de violence.

Nous formons les professionnel·les pour les aider à acquérir cette compréhension qui améliore l’accueil et le soutien aux victimes.
Nous agissons en prévention sur l’ensemble des violences faites aux femmes pour limiter le nombre de potentielles victimes mais aussi de potentiels agresseurs (de jeunes garçons devenant « clients »).

Et avec tout le poids de l’expérience de nos 26 délégations, nous plaidons auprès de l’opinion publique et des institutions pour continuer à faire reconnaître la prostitution comme une violence sexuelle, une violence contre les femmes et les enfants.

Cette année encore, nous avons dans toute la France noué 6 000 contacts avec les personnes prostituées, accompagné 1 300 d’entre elles, rencontré 21 000 jeunes en prévention et formé 2 000 professionnel·les. Ce travail considérable, nous l’accomplissons avec votre aide !

Aujourd’hui, nous vous disons un grand merci pour le soutien que vous nous apportez et vous sollicitons à nouveau. Vous nous aidez à accompagner de nombreuses femmes vers une vie où la peur et la violence n’ont plus droit de cité !

Soyez assurés de notre reconnaissance et de la bonne utilisation de votre geste de solidarité.

Une militante du Mouvement du Nid témoigne
Ce qui m’a marquée toutes ces années au Mouvement du Nid, c’est l’immense courage dont font preuve ces femmes et ces hommes, malgré leur détresse. En tant qu’infirmière, je suis portée par cette intime conviction qu’il reste toujours quelque chose à faire, même lorsqu’il n’y a plus rien à faire.

Comment donner ?

Par carte bancaire

Sur la page de notre partenaire, Hello Asso, vous pouvez faire un don en ligne !
Rendez-vous ici : Le Mouvement du Nid-France

Par chèque
À l’ordre du Mouvement du Nid, à envoyer à l’adresse : 8 bis rue Dagobert
BP 63
92114 Clichy Cedex

Grâce à votre soutien financier, voici ce que nous réalisons chaque année !

  • Près de 6 000 personnes prostituées rencontrées au fil de plusieurs centaines de sorties sur tout le territoire.
  • 1 000 permanences d’accueil, plus de 13 000 visites et 1 300 personnes accompagnées.
  • Plus de 21 000 jeunes sensibilisés face au risque prostitutionnel. Une centaine d’événements pour toucher plus de 5 000 personnes.
  • Plus de 2 000 professionnel.le.s de l’action sociale formés.

Le bénévolat, notre spécificité

Au Mouvement du Nid, ce sont des bénévoles qui accomplissent l’essentiel de nos missions. Le bénévolat permet un lien particulier avec les personnes prostituées, sur un registre différent des travailleurs sociaux. Notre relation n’est pas formalisée par un contrat imposé par une institution, elle se base sur la confiance, sur notre implication personnelle et la leur.
En 2018, les bénévoles du Mouvement du Nid ont consacré 41 000 heures aux missions sociales de notre association, dont 30 000 pour la rencontre et l’accompagnement des personnes prostituées.

Donnez en toute confiance !

Le Mouvement du Nid est reconnu d’utilité publique. Il est audité chaque année par un Commissaire aux comptes qui certifie la régularité de sa gestion financière. Nous sommes habilités à recevoir les dons, les legs et à être bénéficiaire d’une assurance-vie.

Photo : David Preston on Unsplash

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos