Mouvement du Nid

11 mars 2016

Perpignan : expo, témoignage, théâtre et débats pour la sensibilisation au risque prostitutionnel

une action de la Délégation de l’Hérault

Infos pratiques

Vendredi 11 mars 2016
Palais des Rois de Majorque
Entrée libre, dans la limite des places disponibles : inscriptions et renseignements à l’Observatoire Départemental des Violences Envers les Femmes 66 (ODVEF 66) 04 68 85 86 07.

  • 14h30 à 18h30 Rencontre avec les jeunes et les lycéenNEs des Pyrénées Orientales
  • 18h30 Pièce de théâtre Descentes de Grégoire Aubier

Au programme !

Cette après-midi de sensibilisation, organisée par le Département et la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, fait intervenir plusieurs acteurs de terrain, associations de soutien aux femmes victimes de violences, dont la délégation du Mouvement du Nid de l’Hérault. Elle est animée par Clarisse Agostini, de l’association Du Côté des Femmes.

  • Ciné-débat autour du film documentaire "Pas à vendre", de Marie Vermeiren
    Par le Mouvement du Nid de l’Hérault.

Percutant et pertinent, le documentaire donne la parole à des personnes vic mes du système prostitutionnel, et offre ainsi un regard lucide très précieux...
Le film est suivi du témoignage d’un ancien "client" de la prostitution, aujourd’hui militant abolitionniste, qui évoquera son expérience passée et son engagement actuel.

  • Présentation de la démarche pédagogique et artistique Tot s’hi val, sur la prostitution transfrontalière, menée par le lycée Déodat de Séverac de Céret, l’association Lumière d’Encre et l’artiste Lenaïc G. et, en particulier, du livret numérique créé dans ce cadre. Outil qui sera mis à disposition des établissements scolaires souhaitant développer des projets dans ce domaine.

Remise des prix aux élèves ayant participé à cette initiative pilote.

  • Présentation de l’exposition « La prostitution étudiante »
    par Claire Grangeaud, attachée de prévention et formatrice à l’association Amicale du Nid – La Babotte

Exposition réalisée en partenariat avec la faculté Paul Valéry de Montpellier et un groupe d’étudiantEs.

  • 18h30 Pièce de théâtre Descentes
    de Grégoire Aubert (en partenariat avec le Mouvement du Nid / Compagnie les 100 têtes)

Marina est une jeune fille comme les autres. Dans les galères quotidiennes d’une existence banale. Les petits boulots, les fins de mois difficiles... Rien de plus. Rien de grave. Sa rencontre avec un jeune homme, faussement prévenant, vont l’entraîner dans l’univers sombre d’un réseau de prostitution. Violence mentale et physique, espace clos, horizon bouché, addictions... Marina oscillera entre révolte, avilissement et résignation. A moins que ne survive l’intime espoir d’une échappatoire...

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos