Mouvement du Nid

Numéro 191 / janvier - mars 2017 / Le prostitution des femmes nigérianes

Éditorial
Loi : déjà un an et des efforts à redoubler !

"L’avenir est ouvert. La mobilisation, elle, n’est pas terminée !

Témoignage
Beckie : Elle m’a laissée dans la rue avec d’autres Nigérianes

"Maintenant, je suis domiciliée au Mouvement du Nid qui m’a proposé de rejoindre un lieu sécurisé, ce que j’ai accepté. Pour l’instant, je suis en situation irrégulière. Je demande à être protégée en France parce que ma vie est en danger. Je vous en serai reconnaissante".

Actu France
[Avril 2017 : un an après la loi, entre bilan et revendications >http://www.prostitutionetsociete.fr/actualites/actualites-france/article/un-an-apres-l-adoption-de-la-loi-entre-bilan-et-revendications]

Dès le lendemain de la promulgation de la loi, l’inversion de la charge pénale des personnes prostituées vers les clients de la prostitution a été effectivement mise en œuvre. Alors que chaque année, plus de 1500 personnes prostituées étaient arrêtées au titre du délit de racolage, plus aucune personne prostituée n’a été interpellée pour ce motif après le 14 avril 2016.

Actu Inter
L’Irlande rejoint le club des pays abolitionnistes

Depuis le 14 février 2017 ; l’Europe compte un nouveau pays abolitionniste : l’Irlande a adopté une loi dépénalisant les personnes prostituées et interdisant l’achat d’actes sexuels.

Rencontre
Patricia Kouakou, médiatrice à l’ALC : Au Nigéria, les filles portent le poids des familles

Éclairage
GPA : la femme, une machine à produire ?

La Coordination lesbienne en France se bat aux côtés d’autres associations féministes pour l’abolition universelle de la GPA, gestation pour autrui. A travers le monde, on peut en effet payer des femmes pour implanter dans leur ventre des embryons à qui elles devront donner naissance, pour ensuite n’avoir plus aucun droit ni lien avec l’enfant.

Points sur les i
Pénaliser la demande : pas si difficile !

Le volet répressif de la loi du 13 avril 2016 pour le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel a été le premier à être mis en oeuvre. Alors que, pour les détracteurs de la pénalisation des "clients", c’était un arsenal législatif au mieux inapplicable, au pire, anticonstitutionnel, l’expérience a montré qu’il n’en était rien.

Dossier
La prostitution des femmes nigérianes

Situation « alarmante ». C’est l’adjectif utilisé par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour décrire l’ampleur du recrutement des jeunes femmes et filles nigérianes « délibérément amenées pour l’exploitation sexuelle » en Europe.
La majorité vient de la région de Bénin City, des états d’Edo et du Delta, dans le sud du Nigéria.

40.000 à 45.000 femmes nigérianes auraient été victimes de traite des êtres humains (TEH) entre 1990 et 2005, dont deux tiers vers l’Europe1, les autres étant acheminées vers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et de l’Ouest et l’Asie2. Sans compter la traite interne au Nigéria et les femmes contraintes à la prostitution en raison des déplacements de population dus à l’avancée de Boko Haram.


Initiatives

Les actions du Mouvement du Nid - France et de ses délégations

Cultures
- Rosen en marche pour l’abolition, un documentaire de Catherine Tissier, 84’
http://www.prostitutionetsociete.fr...

- "Pour en finir avec les mafias", Emmanuelle Auriol
http://www.prostitutionetsociete.fr...

Prostitution et Société n°191 : parcourez le numéro en ligne
[Cliquez ici pour parcourir le numéro en ligne.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos