Mouvement du Nid

Notre rapport d’activité 2012

2012 aura été une année intensive par les actions multiples des Délégations du Mouvement du Nid partout en France et du Secrétariat national avec le Comité National comme le montre ce rapport d’activités.

Au cours de l’année, les militantEs, les bénévoles et les salariéEs n’ont pas ménagé leurs efforts pour vivre et faire vivre le projet ambitieux du Mouvement du Nid-France. D’abord et avant tout par la rencontre et l’accompagnement des personnes prostituées qui restent le cœur de notre démarche associative et humaine.

À l’occasion de ces rencontres, accueils en permanences et lors des accompagnements individuels, les Délégations du Mouvement du Nid constatent toujours la grande précarité et le niveau de violence auxquels sont confrontées les personnes en situation de prostitution. Nous retrouvons dans ce rapport de nombreuses illustrations concrètes d’histoires de vie, mais surtout comment des militantEs en Délégation se mobilisent en région pour venir en aide aux personnes prostituées et faire bouger la société.

Et cette action en direction de la société elle aussi n’a pas faibli en 2012. Les initiatives de prévention auprès des jeunes, de sensibilisation de l’opinion et de formation des professionnels ont été particulièrement riches et nombreuses auprès de milliers de bénéficiaires, jeunes et adultes.

Face aux nombreuses sollicitations, les délégations ont dû parfois déborder de leur territoires habituels d’intervention pour répondre dans leur région aux demandes notamment en prévention et formation des professionnels.

La coordination nationale avec le Comité national à Clichy a participé à la multiplication des actions, au soutien des Délégations, à la réflexion sur les projets d’avenir... et au succès d’Abolition 2012 en contribuant à rassembler autour d’un ambitieux plaidoyer pour les personnes prostituées et contre le système prostitueur, pour l’égalité femme-homme et contre les violences faites aux femmes.

Le Mouvement du Nid, notre bénévolat, notre militantisme fait avancer la société française, nous en sommes convaincus. Notre investissement personnel et collectif pose les bonnes questions, interpelle, annonce ce que pourrait être une société sans prostitution. Ancré dans la longue tradition humaniste et progressiste notre combat abolitionniste s’inscrit bien dans l’histoire.

Notre action n’est pas vaine et pas de doute le Mouvement du Nid-France est fidèle à ses convictions fondatrices de plus de 70 ans. Il tient la route. Il garde le cap. Il se renouvelle. Il est inventif dans l’action. Bref on en est fier ! Une solidarité humaine, tout simplement.

Jacques Hamon,
Président du Mouvement du Nid-France


Téléchargez ci-dessous :

- Nos chiffres clés en 2012

vignette chiffres cles 2012

- Notre rapport d’activité 2012

couverture RA2012

- En anglais, un résumé de notre rapport d’activité 2012 / Annual Report 2012 English summary

couverture RA2012

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos