Mouvement du Nid

Juin 2012

Notre rapport d’activité 2011

Cette année encore, plus de 400 membres du Mouvement du Nid ont réalisé bénévolement plus de 6 000 rencontres sur les lieux de prostitution. Ces rencontres ont donné lieu à autant de démarches d’accompagnement individuel afin de soutenir près de 1 000 personnes prostituées dans leur quotidien et leurs projets d’avenir.

Présent dans 33 départements français, le Mouvement du Nid a poursuivi en 2011 son action auprès des personnes prostituées et contre le système prostitueur.

Cette année encore, plus de 400 membres du Mouvement du Nid ont réalisé bénévolement plus de 6 000 rencontres sur les lieux de prostitution. Ces rencontres ont donné lieu à autant de démarches d’accompagnement
individuel afin de soutenir près de 1 000 personnes prostituées dans leur quotidien et leurs projets d’avenir.

À l’occasion de ces rencontres, accueils en permanence, et accompagnements individuels, le Mouvement du Nid a encore constaté la grande précarité et le niveau de violences auxquels sont confrontées les personnes prostituées françaises et étrangères.

Vous trouverez dans ce rapport annuel de nombreuses illustrations concrètes de ces détresses mais aussi des exemples mobilisateurs d’actions entreprises avec les personnes prostituées pour résister à la précarité etaux violences prostitutionnelles.

Mais, fidèle à son double objectif d’action avec les personnes prostituées, et en direction de la société, le Mouvement du Nid ne s’est pas contenté d’agir sur les conséquences de la prostitution. Il s’est profondément attaqué à ses causes en formant et en sensibilisant 2 700 professionnels aux réalités spécifiques de la prostitution et en intervenant en prévention auprès de plus de 17 000 jeunes.

Enfin, et surtout en cette année 2011, le Mouvement du Nid aura marqué l’Histoire en obtenant, avec les associations abolitionnistes et féministes françaises, l’engagement de la France, par la voix unanime de ses députéEs, à poser les bases d’une société libérée de la prostitution.

La résolution « réaffirmant la position abolitionniste de la France en matière de prostitution », adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 6 décembre 2011 vient en effet récompenser des années de mobilisation du Mouvement du Nid pour une refonte des politiques publiques en matière de prostitution.

Les différents types d’activités menées par nos délégations ainsi que celles initiées et développées par le Secrétariat national sont porteuses d’un fabuleux espoir dû à la mobilisation de tout un Mouvement. Ce rapport 2011 retrace l’ampleur de nos initiatives pour un changement de société face à la prostitution.

PDF - 12.7 Mo
Rapport d’activité 2011

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos