Mouvement du Nid

28 novembre 2019

Marseille : Lecture d’une pièce de théâtre inspirée d’une histoire vraie

En 2016, notre délégation des Bouches-du-Rhône reçoit un courrier électronique de Sonia (nom d’emprunt), étudiante en situation de prostitution : N’ayant personne à qui parler, je vous ai trouvé sur Internet. commence le message, qui se termine par ces simples mots : J’aimerais arrêter.

une action de la Délégation des Bouches-du-Rhône

Infos pratiques

28 novembre 2019 à la Cité des Associations de Marseille à partir de 19h30. La lecture est suivie d’un débat.
Participation libre.
Réservations et infos : 06 61 48 58 96

Le texte "Prostitution étudiante, en sortir"

Après cette première prise de contact par Sonia, un échange de courriers électronique s’est alors mis en place. En douceur, dans la disponibilité et la bienveillance de l’écoute, un bénévole de la délégation a maintenu le contact.

Sonia a pu se livrer : ses émotions, ses hésitations, tout est contenu dans ces lignes qu’elle a écrites sur le vif. Son isolement, sa gêne, la difficulté de se confier, le monde qui rétrécit, la déprime qui s’installe, l’avenir qui semble sans issue ; la crainte d’être jugée, les doutes, la peur aussi… Autant de sujets qui se dévoilent dans les courriers électroniques envoyés par la jeune femme et les réponses de notre bénévole, un format épistolaire qui offre aux lecteurs de suivre les méandres de son parcours hors de la prostitution. Pour finir sur ce dernier message de Sonia à la délégation : J’ai un emploi stable, ma vie est stable, je vis en couple depuis plus d’un an, et je suis merveilleusement bien.

Avec l’accord de Sonia et grâce au soutien de la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et à la Direction départementale de la Cohésion Sociale des Bouches-du-Rhône, ces échanges ont été publiés sous la forme d’un recueil destiné à devenir outil de prévention dans le milieu étudiant.

En 2019, des comédien•nes, Élana Waysberg et Gérard Rouzier, s’emparent du texte et l’adoptent pour le théâtre.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos