Mouvement du Nid

26 novembre 2019

Lille : 50 ans de prostitution à travers les médias

En partenariat avec le Club de la presse, la délégation du Mouvement du Nid des Hauts-de-France propose une conférence sur le traitement médiatique de la prostitution. En cinquante ans, les médias se sont complètement renouvelés. Mais les discours sur la prostitution ont-ils évolué ?

une action de la Délégation des Hauts-de-France

La prostitution est un sujet qui ne se tarit pas. Support éternel à tous les clichés, elle nourrit régulièrement les colonnes des journaux qui aiment en faire leur première page.
En cinquante ans, les médias se sont complètement renouvelés. Mais les discours sur la prostitution ont-ils évolué ?

Claudine Legardinier, journaliste, travaille sur les questions liées à la prostitution. Elle est auteure d’ouvrages sur le sujet et collabore notamment à la revue Prostitution et société qui fête cette année ses 50 ans. Elle abordera l’évolution des discours médiatiques comme l’influence d’Internet et des réseaux sociaux, et analysera leur impact sur la société.

Sophie Fillippi-Paoli, journaliste à La Voix du Nord depuis 20 ans, retracera l’histoire de la prostitution dans le nord de la France. Elle reviendra sur les procès et les grandes affaires qui ont agité la région et montrera comment la presse écrite, en contribuant à lancer les débats, pèse sur les choix de société.

Infos pratiques

Le 26 novembre 2019, à 19h00 à la Halle au Sucre,
1 rue de l’Entrepôt à Lille.

Entrée gratuite, sur inscription auprès de la délégation des Hauts-de-France.
Renseignements au 06 85 21 89 71

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos