Mouvement du Nid

10 juin 2016

"Le prix d’une passe n’est pas celui que tu crois" : interpeller les acheteurs de sexe à l’occasion de l’Euro 2016

L’Euro 2016 rassemble des millions de spectateurs et de supporters, et nous savons qu’il n’y a pas de grandes manifestations sportives - toutes à forte dominante masculine - sans commerce du sexe et sans organisation d’un marché aux femmes... Le championnat d’Europe se déroule dans un pays qui a rejoint il y a deux mois les nations pionnières de l’égalité femmes-hommes en votant une loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Profitons-en pour faire changer les regards sur l’achat d’actes sexuels et la prostitution !

une action de la Délégation de Paris

La délégation du Mouvement du Nid de Paris lance ce 9 juin 2016 une campagne de prévention en direction des acheteurs ou potentiels acheteurs de sexe, en partenariat avec la Mairie de Paris et le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes.

Notre association rencontre chaque année plus de 5000 personnes prostituées, partout en France. En les accompagnant et en les soutenant, nous recueillons la parole de celles et ceux que la violence et la réification - le fait d’être traitée comme un objet - ont jusqu’alors réduits au silence.

Ce qu’elles racontent est bien loin des mythes qui entourent la prostitution. Si chaque histoire est unique, les parcours de ces personnes présentent des similitudes significatives :

  • Les personnes prostituées sont parmi les plus vulnérables : issues de minorités discriminées, des pays les plus pauvres, femmes victimes de violences, mineurEs en rupture familiale...
  • La prostitution est toujours une effraction physique, une violence qui détruit ;
  • Le système prostitutionnel est un système d’exploitation et de profit particulièrement brutal.

Le prix d’une passe n’est donc pas seulement de quelques dizaines d’euros.

Forts de ces constats et de l’interdit posé par la nouvelle loi, nous voulons mettre en responsabilité les hommes qui, en achetant du sexe, permettent à un système d’exploitation et de violence d’exister, de prospérer et de s’étendre. Nous voulons les amener à se questionner.

Nous voulons faire connaître les visages et les parcours des personnes qui constituent la majorité des personnes prostituées en France. Ces personnes ont une histoire, une vie. Elles nous regardent droit dans les yeux.

La campagne

Trois portraits de femmes, accompagnés du slogan le prix d’une passe n’est pas celui que tu crois, déclinées en affiches et au format cartes postales - avec des informations au verso. Le tout en version française et anglaise.

JPEGJPEGJPEG
À Paris, de nombreuses diffusions et affichages sont prévus :

Dans la Fan-zone et devant le Parc des Princes ;
Au Pavillon de Paris, sur les berges de Seine, dans les Offices de tourisme, dans les fédérations de supporters européens ;
Dans les Antennes jeunes et les Kiosques jeunes au Champ de Mars, à la Goutte d’or et à la Canopée des Halles ;
Dans les mairies et les Maisons des Associations ;

En régions, des diffusions sont prévues dans les Fan zones installées dans différentes villes de France ainsi que les mairies et les Maisons des Associations ; ainsi que des diffusions des cartes postales réalisées par les délégations du Mouvement du Nid et leurs partenaires.

Contacts presse

Lorraine Questiaux, responsable de la délégation du Mouvement du Nid de Paris, et Justine Rocherieux, Coordinatrice Ile-de-France – Mouvement du Nid :
01 43 66 54 85 / iledefrancecoordination@mouvementdu...

Cabinet de Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains :
01 42 76 49 61

Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes : 01 40 56 55 46 /
cab-fed-presse@feddf.gouv.fr

Télécharger la campagne

Les affiches, les cartes postales.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos