Mouvement du Nid

Clichy, 26 juin 2008

Le "client" prostitueur fait son entrée dans les statuts du Mouvement du Nid

Réunis en Conseil National à Lyon les 21 et 22 juin 2008, les délégués des 35 Délégations du Mouvement du Nid-France ont adopté les nouveaux statuts de l’association pour les rendre conformes aux orientations décidées par les Assemblées Générales de ces dernières années.

Les nouveaux statuts réaffirment les valeurs fondamentales de la rencontre des personnes victimes du système prostitutionnel et de leur accompagnement en vue de leur insertion, mais intègrent désormais les pratiques largement développées dans les délégations : la formation des acteurs sociaux, la prévention de la prostitution auprès des jeunes d’âge scolaire et des étudiants, les initiatives en partenariat ; et la promotion de relations plus égalitaires entre les hommes et les femmes.

La grande nouveauté des statuts qui marque un tournant essentiel pour le Mouvement du Nid tient surtout dans l’ajout aux buts de l’association de « la remise en cause du clientélisme prostitutionnel ». Cette modification répond à la décision votée lors de l’Assemblée Générale de 2007, par laquelle le Mouvement s’était prononcé pour l’établissement d’une norme interdisant l’achat d’un acte sexuel.

Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, le nouveau texte renforce l’organisation de l’association afin de mieux valoriser les réflexions et les activités des 35 délégations du Mouvement du Nid-France réparties sur l’ensemble du territoire français. Un Conseil National d’Orientation est ainsi créé renforçant la volonté de l’association d’être en permanence porteuse de toutes les réalités de la prostitution : ses causes et ses conséquences, les initiatives de prévention, la lutte contre le sexisme, l’action européenne et internationale…

L’assemblée générale a réaffirmé l’importance du plaidoyer auprès des pouvoirs publics français, des institutions européennes et mondiales dans le but de porter plus activement la position abolitionniste et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le Mouvement du Nid sera à l’origine d’un certain nombre d’initiatives pour l’année 2009, notamment pour marquer le 60è anniversaire de la Convention de 1949 pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation d’autrui.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos