Mouvement du Nid

29 mai 2015

Le Mouvement du Nid - France dévoile une enquête exclusive sur le coût économique et social de la prostitution en France

Le Mouvement du Nid - France et la société Psytel ont révélé vendredi 29 mai 2015 les résultats de l’enquête exclusive qui estime pour la première fois le coût économique et social de la prostitution en France. La restitution de cette recherche menée depuis deux ans a dévoilé le double fardeau économique et social que le système prostitutionnel fait peser sur ses victimes et sur la société toute entière, à l’envers du mythe d’une prostitution créatrice de croissance. Des chiffres sur la prostitution qui font déjà impression et de nombreux commentaires dans la presse française et internationale au moment où revient à l’Assemblée nationale en deuxième lecture le 12 juin la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel.

Dans cette vidéo, les grandes lignes de l’étude Prostcost expliquées en moins de 10 minutes !


Prostcost : le coût insoupçonné du système... par MouvementDuNid

Présentation exclusive des résultats de l’étude ProstCost

Estimation du coût économique et social de la prostitution en France

Il y a un an, la Commission européenne proposait aux Etats membres de l’Union européenne d’accroître leur « richesse nationale » en incluant la prostitution dans leurs calculs du PIB. En France, l’INSEE a refusé de se plier à la demande européenne en expliquant, à juste titre, que la prostitution s’apparentait moins à une prestation de services librement consentie qu’à une exploitation des plus précaires.

Dans une démarche inédite, le Mouvement du Nid et la société Psytel ont choisi de dévoiler l’envers du mythe d’une prostitution créatrice de croissance et d’estimer au contraire le double fardeau économique et social que le système prostitutionnel fait peser sur ses victimes et sur la société toute entière.

C’est dans ce contexte que nos deux structures ont proposé la restitution exclusive de leurs travaux de recherche, menés depuis deux ans, et visant à estimer le coût économique et social de la prostitution en France. Cette étude repose sur :

  • Une estimation du nombre de personnes prostituées en France (37 000)
  • Une identification de 29 « postes » de coûts, pour un montant annuel total estimé à 1,6 milliard d’euros (sur-exposition aux violences, sur-consommation médicamenteuse, évasion fiscale etc…)

En présence de Maud Olivier, Rapporteure sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, et députée de l’Essonne, et de représentantEs de plusieurs Ministères, le Mouvement du Nid a présenté les résultats complets de l’enquête ainsi qu’un logiciel ouvert, en ligne, permettant de consulter en toute transparence l’ensemble des données et d’effectuer de nouvelles simulations (en ligne sur www.prostcost.org).

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour télécharger la synthèse de l’étude :

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos