Mouvement du Nid

5 avril 2016

La prostitution des jeunes de 12 à 25 ans. Repérer, faire face, agir : formation-sensibilisation à Nîmes

une action de la Délégation du Gard

Infos pratiques


5 avril 2016 de 9h00 à 13h00 à l’IFME de Nîmes,
2117 chemin du Bachas 30900 Nîmes
Sur inscription (bulletin à télécharger)
avant le 25 mars 2016.

Intention

Nos partenaires de l’Amicale du Nid ont mené un travail de recherche, avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité du Languedoc-Roussillon, pour dessiner un état des lieux régional de la prostitution des jeunes.

L’objectif de ce diagnostic a été de recueillir et d’analyser des informations pertinentes détenues par une grande diversité d’acteurs locaux pour aboutir à une connaissance plus précise des phénomènes prostitutionnels concernant les jeunes de la région et de mettre en place des actions pertinentes pour les jeunes.

Un questionnaire concernant la prostitution des jeunes de 12 à 25 ans a été diffusé via Internet auprès des différents professionnel-le-s de la Région (ProfesseurEs, éducateurs-trices, infirmierEs, assistantEs sociaux, bénévoles d’association, police, justice ...) dans le deuxième semestre 2015.

Plus de 250 professionnelLEs de la région ont répondu à ce questionnaire et nous ont apporté une matière précieuse pour analyser la question de la prostitution des jeunes et des mineurs, tant en terme quantitatif que qualitatif, en Languedoc-Roussillon.

Dans le département du Gard s’est mis en place, dès le début de ce travail de recherche, un groupe de soutien technique, composé d’associations locales (Mouvement du Nid, Arap’Rubis, CIDFF) et d’institutions (gendarmerie, police), pour être au plus proche de la réalité de ce département. Les partenaires organisent le 5 avril une demi-journée de restitution du diagnostic régional de la prostitution des jeunes.

Programme

  • 9h00 Accueil
  • 9h15 Ouverture de la journée par Mme Allard, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Mme Compan, Procureure de la République adjointe.
  • 9h30 Présentation de résultats du diagnostic régional sur la prostitution des jeunes en Languedoc-Roussillon, par l’Amicale Du Nid de l’Hérault
  • 10h00 "Violences, adolescence, prostitution", par Caroline Brac de La Perrière, psychologue clinicienne (sous réserve)
  • 10h30 Questions salle
  • 10h45 Pause
  • 11h00 Table ronde "Repérer, faire face et agir", la prostitution des jeunes de 12 à 25 ans : Amicale Du Nid, Mouvement du Nid, Arap’Rubis, BPDJ, justice, CRIP, éducation nationale ...
  • 12h00 Echanges avec la salle

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos