Mouvement du Nid

1er juin 2017

Formation égalité-filles garçons, vie relationnelle et affective à Malakoff

Renforcer nos pratiques d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle - Repérer, prévenir, accompagner, ce sera le thème de la journée de formation que la délégation des Hauts-de-Seine organise, comme chaque année, à destination des professionnel.le.s du travail socio-éducatif. La journée se déroulera à la maison de la vie associative - 26 rue Victor Hugo à Malakoff

une action de la Délégation des Hauts-de-Seine

La délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid souhaite, par cette journée de formation ouverte à tous les acteurs socio-éducatifs du département, accroître la compréhension des situations, nouvelles ou non, qui font s’interroger les jeunes dans leur vie affective et sexuelle, et travailler à la manière d’y répondre par des actions éducatives innovantes.
Un premier temps aura pour objectif de s’intéresser aux phénomènes, à la fois sociologiques et psychologiques, nécessaires à prendre en compte pour une approche pédagogique en éducation à la sexualité qui corresponde aux besoins et attentes des adolescents. Il s’agira aussi de mener un rapide état des lieux de l’éducation à la sexualité en France.
Les intervenant-e-s présenteront des méthodes d’intervention positives, basées sur la confiance entre jeunes et adultes, qui puissent rendre les adolescent-e-s autonomes. L’objectif sera aussi de mieux savoir aborder le poids des injonctions sexistes et homophobes, de l’hyper-sexualisation, et de la banalisation des violences sexuelles, notamment à l’ère du numérique.
Un second temps sera consacré à un atelier au choix, afin d’approfondir un thème en particulier : le repérage et l’accompagnement des jeunes en situation de prostitution ; les stratégies socio-éducatives non sexistes en éducation à la sexualité, et l’éducation à la vie affective et sexuelle en contexte interculturel. Ces ateliers viseront, par une contextualisation et un échange sur les questions posées par les pratiques professionnelles, à enrichir la capacité de chacun à intervenir auprès des jeunes.

PDF - 100.9 ko

Télécharger le programme détaillé des ateliers ici

Participation gratuite - Inscription obligatoire par mail (places limitées) :
iledefrance-92@mouvementdunid.org
Merci d’indiquer votre souhait pour l’atelier au choix.
Un email de confirmation vous sera envoyé.

Attestation de formation remise sur place.
Tél : 01 43 66 54 76

Pour se rendre à la Maison de la Vie associative -Salle polyvalente :
26, rue Victor Hugo - 92240 Malakoff - 01 55 38 06 30
Métro : ligne 13, arrêt Malakoff-Plateau de Vanves
Bus : lignes 191 (arrêt Victor Hugo), ou 126 (arrêt Pierre Larousse)
Tram : Ligne T3a, arrêt Didot

Nos partenaires :

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos