Mouvement du Nid

17 décembre 2014

Et si on parlait des "clients" ? Un ciné-débat à Paris

Autour d’extraits du film "Eastern Boys", les militantEs de la délégation de Paris vous invitent à échanger et réfléchir sur les nombreuses images du "clients" de la prostitution.

une action de la Délégation de Paris

Infos pratiques

Mercredi 17 Décembre 2014 à 19h30
à l’AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 Paris

Sur inscription, entrée gratuite et tout public.
Renseignements : 01 42 82 17 00 ou volontaireprev-idf@mouvementdunid.org.

Eastern Boys

Extraits du film de Robin Campillo.

Marek est un jeune Ukrainien sans papiers vivant à Paris, sous l’emprise d’une bande de jeunes de l’Europe de l’Est traînant à la Gare du Nord. Celle-ci a pour habitude de dépouiller des "clients" de la prostitution, en faisant inviter un membre de la bande par un "client" à son domicile.
C’est ce qui arrive à Daniel, un homme célibataire, dans la quarantaine, sans histoires, qui accoste Marek dans la gare pour lui acheter un acte sexuel.

Après le casse, Marek revient voir un Daniel abattu. Ainsi démarre une relation régulière, et tarifée, entre un "client" et un jeune homme qui a besoin de protection. Incertain, Daniel s’essaie à se montrer affectueux, jouant de son pouvoir financier pour tenter d’arracher Marek à la brutalité de son monde. Mais cette « protection » permet-elle vraiment de dépasser le lien de subordination entre lui et le jeune homme ?

Média et "experts" plus ou moins qualifiés opposent avec complaisance le "méchant client" consommateur de victimes de trafics et le "bon client", hédoniste et responsable, qui sait éviter la violence dans son acte. Quelles réalités une telle distinction peut-elle recouvrir ?

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos