Mouvement du Nid

6 septembre 2017

Epinal : conférence sur les enjeux de l’abolition

Dans le cadre des animations transfrontalières du Mouvement du Nid Grand Est organisées en cette rentrée, une conférence intitulée : "Abolition de la prostitution : quels enjeux pour notre société ?" se déroulera le 6 septembre à Epinal à 20h, dans l’amphithéâtre de la faculté de droit

une action de la Délégation du Bas-Rhin

Après le colloque organisé le 2 septembre par l’association allemande "Hadassah-Initiative féminine" à Sarrebrück, cette conférence spinalienne organisée en partenariat avec le CIDFF des Vosges et la Ville d’Epinal a pour ambition de dynamiser l’engagement citoyen pour faire vivre localement ce projet de société d’abolition de la prostitution.
Les objectifs de cette rencontre débat sont :

  • de poser le nouveau cadre législatif français après la loi du 13 avril
  • -de découvrir la réalité prostitutionnelle à partir des témoignages et analyses de Rosen Hicher, survivante de la prostitution, et d’Isabelle Collot, permanente de la délégation du Mouvement du Nid du Bas-Rhin.
    — -Rosen Hicher a connu 22 années de prostitution. Survivante,elle se bat aujourd’hui pour que d’autres femmes, hommes et enfants de tous âges et toutes nationalités n’aient jamais à subir cet esclavage sexuel. En rencontrant les élu.e.s, elle souhaite que la société vienne enfin en aide à celles et ceux qui sont enfermés dans la prostitution et le trafic d’êtres humains.

Le 3 septembre 2014, elle a entamé une marche de sensibilisation et de mobilisation de 800 km au départ de Saintes jusqu’à Paris, où elle est arrivée le 12 octobre, pour une dernière étape qui l’a menée sur son premier lieu de prostitution, au 22, rue du Colisée, puis au Sénat où elle a demandé l’inscription à l’ordre du jour de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.
Par ailleurs, Rosen anime un réseau de survivantes de la prostitution.

— -Isabelle Collot, salariée du Mouvement du Nid Bas-Rhin depuis 1992, écoute, accueille et accompagne de nombreuses personnes prostituées qui cherchent des alternatives à la prostitution. Elle organise et participe également à des actions de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes, et des temps de formations pour les acteurs/trices sociaux.

Faculté de droit - Amphithéatre, 2, rue de la Maix, Epinal, à 20h
Entrée libre
En partenariat avec le CIDFF 88 et la Ville d’Epinal

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos