Mouvement du Nid

Des actions collectives pour sensibiliser

En 2018, l’équipe a privilégié les partenariats pour pouvoir contribuer à des actions marquantes et de grande ampleur auprès du grand public.

une action de la Délégation du Doubs

En janvier puis en mars, la délégation s’est ainsi associée à Osez le Féminisme ! 25 pour collecter et distribuer des produits d’hygiène féminine aux femmes migrantes et sans domicile. Cette démarche est l’occasion de mettre le projecteur sur les diverses violences que vivent ces dernières et de les dénoncer.

Toujours en mars et avec Osez le Féminisme ! 25, les bénévoles ont co-animé un "caféministe" sur le thème des agressions sexuelles et notamment de l’inceste, avec l’autrice Mélusine Vertelune. En avril, la délégation a animé l’atelier « Bilan des 2 ans de la loi » au Feminist-Camp d’Osez le Féminisme !-France.

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes à Lons le Saunier, la délégation tenait un stand d’information en partenariat avec le CIDFF 39 et Sida Solidarité.

Enfin, les bénévoles ont agi plus particulièrement en direction des professionnel•les de l’action sanitaire et sociale en acceptant l’invitation du CHRU Minjoz de Besançon, le 2 février 2018, pour intervenir auprès de leur équipe sociale. Après avoir présenté ses missions et donné des informations sur la prostitution, notamment sur les facteurs de risques et les conséquences physiques et psychologiques de cette activité, les bénévoles ont présenté la législation actuelle.

De nombreux échanges ont été possibles avec l’ensemble des travailleurs sociaux qui ont apprécié d’obtenir des informations précieuses pour faire face à un sujet méconnu.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos