Mouvement du Nid

Conférence débat à la librairie Kleber et expo photo

À l’occasion de l’anniversaire du vote de la loi du 13 avril 2016, la délégation a organisé une conférence débat le 12 avril 2018 en partenariat avec Osez le féminisme ! 67, à la Librairie Kléber.

une action de la Délégation du Bas-Rhin

Deux ans après son adoption, quel bilan dresser de la loi du 13 avril 2016 ? Avec OLF 67, l’équipe a mis en avant les parcours de sorties au bénéfice des personnes accompagnées, en s’appuyant sur deux ressources : l’exposition L’Envol et les témoignages de trois survivantes nigérianes, ayant accepté de raconter leur histoire.

Cet échange avec le public autour de la loi, ses différents volets et l’abolitionnisme a été suivi d’un court-métrage d’OLF, dans lequel une jeune fille et ses parents discutent avec une conseillère d’orientation. Le comique de situation s’appuie sur le fait que les trois adultes voient dans la prostitution un choix de carrière envisageable, discutant santé, hygiène, salaire et formation professionnelle...

Après cette première partie, trois personnes accompagnées par la délégation du Bas-Rhin ont accepté de livrer leur témoignage et de répondre aux questions, avec la participation d’Isabelle Collot, salariée de la délégation. Elles ont raconté leur histoire, de la manière dont elles ont été amenées en Europe jusqu’à leur rencontre avec le Nid, et leur parcours pour sortir de la prostitution.

La conférence s’est terminée sur une belle performance musicale d’une de ces personnes, qui a chanté dans sa langue maternelle.

Cette conférence débat a permis de rappeler que la loi du 13 avril ne concerne pas uniquement la pénalisation de la demande, mais construit une alternative durable à la prostitution. Elle confirme également la pertinence de relayer la parole des personnes prostituées, un enjeu que remplit magnifiquement l’exposition « L’Envol ».

L’Envol : De l’Allemagne au Musée Schoelcher

L’Envol, c’est un travail d’une envergure exceptionnelle mené par la délégation du Bas-Rhin en 2017, avec le collectif Imagora Photo. Quatorze photographes ont rencontré les membres du Mouvement du Nid du Bas-Rhin, ainsi que les personnes accompagnées par la délégation, puis Rosen Hicher, survivante de la prostitution. Ces rencontres ont donné lieu à des prises de vues, des enregistrements sonores et vidéo, qui ont nourri une exposition et un recueil de témoignages.

L’Envol frappe par sa puissance et le caractère inédit de son message. Ces qualités lui ont valu en 2018 d’être demandée dans de nombreux événements, y compris au-delà de la frontière. Elle a donné lieu à une conférence le 3 octobre, « Sortir de la prostitution et de la traite des êtres humains, c’est possible ! », au cours de laquelle des bénévoles de l’association mais aussi des personnes prostituées prirent la parole.

À la mi-octobre, l’exposition a voyagé en Allemagne, installée à l’Université de Saarlandes puis à St. Ingbert où une nouvelle conférence est donnée (« la réalité de la traite des êtres humains et de la prostitution en Allemagne »). De retour en France à la fin de l’année 2018, L’Envol rencontre à nouveau son public dans deux lieux éminents : à l’Espace muséographique Victor Schoelcher, centre important de la commémoration des abolitions de l’esclavage, et au Parlement européen.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos