A lire également :


Agir avec nous


Bretagne : public en demande et militants sur le pont

Dans le sillage de la Biennale de l’Égalité organisée par la Région et de la pétition "Acheter du sexe n’est pas un sport" de la CATW, les délégations du Finistère et du Morbihan ont fait fructifier les attentes du public en multipliant les initiatives et les contacs.


Les 3 et 4 février eut lieu à Brest la Biennale de l’Égalité Homme - Femme, une première en Bretagne, qui s’ouvre à un sujet particulièrement sensible : celle de l’égalité de genre [1].

Loin d’être à ce jour un pari gagné, ce challenge reste confronté à la dure réalité des violences entre hommes et femmes, qui creusent le sillon des inégalités, et notamment l’une des formes les plus extrêmes d’entre elles : la prostitution.
La présence des délégations du Finistère et du Morbihan était donc parfaitement cohérente. Nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre stand commun des centaines de personnes, jeunes et moins jeunes, scolaires et professionnels de tous horizons, venus découvrir les actions du Mouvement du Nid et s’informer d’une réalité douloureuse souvent méconnue bien que côtoyée régulièrement : celle de la souffrance des personnes prostituées, celle des réseaux de traite de femmes et d’enfants, celle encore de l’approche des clients de la prostitution...

Le Mouvement du Nid relayait aussi la pétition de la CATW "Non à la prostitution des femmes pendant la Coupe du Monde de football 2006", pétition qui a suscité stupéfaction et indignation.
Nous remercions tous ceux, hommes et femmes, associations et syndicats, qui se sont mobilisés en signant sur place et en emportant des pétitions pour se faire le relais auprès de leurs proches, en exprimant leur indignation de cet amalgame si facilement fait entre le sport et le sexe, conséquence directe de l’indifférence générale de la société face au marché du sexe : plus de 5.000 signatures sur papier ont été recueillies dans le Finistère et le Morbihan, sans parler des signatures déposées en ligne sur le site de la CATW.

JPEG - 69.6 ko
Le stand du Mouvement du Nid à la Biennale
La variété et la pertinence des documents proposés concourt pour beaucoup à susciter l’intérêt du public.

La Biennale de l’Égalité, dont le fil conducteur était cette année « Les femmes et le travail », a été l’occasion pour le Mouvement du Nid d’éclairer les visiteurs sur leurs questionnements prostitution/emploi : la réinsertion des personnes prostituées, la prostitution est-elle un métier.. ?
Parmi le public sensibilisé par le Mouvement du Nid, de nombreux jeunes, des professeurs et plusieurs groupements syndicaux ; la CGT des Cheminots de Bretagne a par exemple diffusé auprès des cinq responsables des comités d’entreprises un dossier complet d’information, suite au contact établi avec la délégation du Morbihan.

En outre, la participation de Claudine Legardinier durant le débat sur les violences faites aux femmes a connu un franc succès, et a été plébiscitée par les personnes présentes, tant elle fut percutante.
Face à l’intérêt manifesté, les membres du Mouvement du Nid présents sur le stand ont remis de nombreux documents : les brochures Les clients en question. Étude sociologique & Enquête d’opinion publique., Prostitution : cent mots pour comprendre, des exemplaires de la revue Prostitution et Société, le hors-série jeunes "Prostitution : c’est pas ça l’amour !" .
Les contacts établis lors de ces deux journées vont conduire à des interventions dans des établissements du Finistère en réponse à la demande d’enseignants et de professionnels du médico-social.

Les responsable des deux délégations ont été également interviewées par les radios locales Radio Rivages Brest (29) et Plum’FM (56) afin de présenter les actions du Mouvement du Nid dans sa lutte pour la disparition de prostitution et le sens de l’inégalité homme-femme dans la prostitution, en évoquant non seulement les violences de genre auxquels les personnes prostituées sont soumises, mais également l’étude sur le client réalisée par le sociologue Saïd Bouamama, mettant en évidence les clichés sexistes, les inquiétudes et la méfiance qui caractérisent la perception de la femme par les hommes "clients".

Rendez-vous à Saint-Brieuc les 12 et 13 octobre 2007 lors de la prochaine biennale pour poursuivre le travail engagé par la région Bretagne et continuer à faire de la lutte contre la prostitution une lutte pour l’égalité.


[1] Lire la présentation de la Biennale sur le site de la région Bretagne.


Copyright 2005 - Mouvement du Nid - Secrétariat national - BP 63 - 92114 CLICHY Cedex - France - Tous droits réservés - Mentions légales