Mouvement du Nid

Appel aux Dons Printemps 2015

Avec nous, aidez les personnes à sortir de la prostitution

Votre don est entre les meilleures mains : reconnue d’utilité publique, notre association est un acteur-clé dans tous les départements où nous agissons. Nous mettons en œuvre 6 000 actions d’accompagnement chaque année, soit plus de 15 par jour ! Près de 2 000 personnes en bénéficient.

Chère amie, cher ami,

Depuis la fondation du Mouvement du Nid, il y a 80 ans, sa raison d’être tient en une phrase : croire qu’il est possible, pour chacune des victimes de la prostitution, de se libérer.

Les personnes prostituées sont vulnérables, isolées (certaines n’ont plus aucun contact avec le monde « ordinaire »). Elles ont souvent connu par le passé de lourdes violences ; elles en vivent en permanence dans la prostitution. Nous leur apportons un soutien sans jugement ni conditions, adapté à leurs demandes. Elles savent que nous serons là pour les aider à sortir de la prostitution, dès qu’elles s’y sentiront prêtes !

Notre action ne se substitue pas au travail d’un professionnel du social... et l’inverse est vrai ! En tant que bénévoles, nous créons un lien spécial, sur un registre différent des travailleurs sociaux. Notre relation n’est pas formalisée par un contrat, elle naît dans la réciprocité et la gratuité. Accueillies dans nos délégations, les personnes prennent conscience qu’elles ne sont pas seules.
Certaines trouvent alors la force de se rendre à la préfecture ou chez le médecin, de poser des questions aux personnels de l’action sociale. De fil en aiguille, c’est l’échappée loin de la prostitution qui commence.

Avec votre soutien, nous pouvons tenir ce rôle irremplaçable, non complètement pourvu par les subventions reçues, loin s’en faut. Votre don est essentiel pour financer nos démarches d’accompagnement dans divers domaines (lire ci-dessous). 6 000 actions d’accompagnement ont été mises en œuvre chaque année, cela représente plus de 15 par jour ! Près de 2 000 personnes en bénéficient.

Votre don est entre les meilleures mains : reconnue d’utilité publique, notre association est un acteur-clé de l’action sociale dans tous les départements où nous agissons.

Jacques Hamon,
Président du Mouvement du Nid-France
mai 2015

Grâce à vos dons, nous mettons tout en œuvre pour soutenir les personnes prostituées

- Notre accompagnement en quelques chiffres

Près de 1 000 permanences tenues dans l’année occasionnant 8 000 visites ; environ 6 000 démarches spécifiques d’accompagnement pour près de 2 000 per- sonnes bénéficiant d’un accueil et d’un accompagnement individualisé. Nos militantEs ont offert, en 2014, 11 000 heures de bénévolat dans ce domaine !

- Des accompagnements variés

Emploi Apprentissage du français, préparation aux entretiens professionnels, rédaction de CV. ¶ Estime de soi, reconstruction Ateliers créatifs et bricolage... Groupes de paroles, soutien psychologique, visites (domicile, hôpital, prison), écoutes par téléphone, liens par email. ¶ Aide juridique Conseil et défense dans des procédures pénales, fiscales ou de surendettement, aide à la
régularisation, garde des enfants... 120 consultations ont été délivrées au bénéfice de 90 personnes prostituées. ¶ Santé Accès aux soins et aux démarches de santé en accompagnant les personnes dans les services adaptés : consultations médicales, demande d’AME ou de CMU, centres de dépistage et contraception...

Pour plus d’informations, téléchargez notre bon de soutien ci-dessous ou cliquez sur l’image !

Informations sur la réduction fiscale

Votre don vous donne droit à une réduction fiscale de 66% jusqu’à 20% du revenu net imposable. L’excédent éventuel peut être reporté sur 5 ans. Un reçu fiscal à joindre à votre déclaration de revenus vous sera adressé en février 2015.

Après réduction fiscale,
- un don de 20 euros vous a coûté 6,80 euros ;
- un don de 40 euros, 13,60 euros ;
- un don de 200 euros, 68 euros.

Comment nous adresser votre don

Vous pouvez télécharger et nous renvoyer notre bon de soutien ou suivre les indications ci-dessous.

- Votre don par chèque à l’ordre du Mouvement du Nid, à envoyer à l’adresse suivante :

Mouvement du Nid
8 bis rue Dagobert
BP 63
92114 Clichy Cedex

Si votre adresse ne figure pas sur votre chèque, n’oubliez pas de nous la joindre à votre courrier si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal !

- Votre don par virement

à l’aide des coordonnées ci-dessous, en indiquant “Don printemps 2015” lors du virement. Signalez-nous aussi votre adresse si vous désirez recevoir votre reçu fiscal [1].

Notre RIB à télécharger

Nom du bénéficiaire :
Mouvement du Nid, 8 bis rue Dagobert, BP 63, 92114 Clichy Cedex

Domiciliation bancaire
La Banque Postale, Centre Financier de la Source

Code banque :
20041
Code guichet :
01012
Numéro de compte :
3263080S033
Clé RIB :
48

IBAN (Identifiant international de compte bancaire) :
FR61 2004 1010 1232 6308 0S03 348
BIC (Identifiant international de l’établissement bancaire)
PSSTFRPPSCE

N° de Siret : 775 723 745 00045
N° Siren : 775 723 745
Code APE : 8899B

Des questions ?

Contactez-nous !
Secrétariat du Mouvement du Nid :
nidnational@mouvementdunid.org ; 01 42 70 92 40

[1Les reçus sont envoyés au mois de février de l’année suivante.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos