Mouvement du Nid

17 octobre 2017

Après-midi portes-ouvertes à Strasbourg

Pour la journée européenne de lutte contre le trafic des êtres humains, notre équipe alsacienne organise une journée de sensibilisation avec une après-midi Portes ouvertes le 17 octobre au Mouvement du nid Strasbourg, qui sera l’occasion de fêter l’obtention du prix du Citoyen européen. Rendez-vous à la délégation, 1 Quai Saint jean à Strasbourg, de 14h à 18h30.

une action de la Délégation du Bas-Rhin

Cette après-midi sera aussi l’occasion de découvrir les actions de l’association, d’échanger avec des militantEs et de découvrir l’action de Rosen Hicher et Laurence Noelle lors de la projection du documentaire d’Hubert Dubois, "Les survivantes " à 15 heures.

Rendez-vous à la délégation, 1 Quai Saint jean à Strasbourg, de 14h à 18h30.

Notre équipe aura donc le plaisir de partager avec toutes et tous le prix du citoyen européen reçu lors de deux cérémonies à Paris le 27 septembre et à Bruxelles le 12 octobre.
Présentée par l’eurodéputé Edouard Martin, l’action de la délégation a retenu l’attention du jury qui l’a distinguée avec trois autres associations françaises.

Lors de la remise de la médaille dans les locaux du parlement européen à Paris, Aude Evrard, déléguée Départementale et Isabelle COLLOT, Permanente départementale ont eu la joie d’être très entourées puisque le Maire Roland Ries, maire de Strasbourg et l’adjointe à l’égalité Femmes /Hommes , Françoise Bey. Le Président de la CPAM, Jean-Paul Steinmetz et le sous Directeur M. Martignon avaient aussi fait le déplacement . Une des associations partenaires dans des projets à Saarbrücken, Hadassah Initiative féminine, s’est aussi associée à cet événement qui est une reconnaissance de tout le travail mené par la délégation au niveau européen :

  • d’une part dans l’accueil et l’accompagnement de nombreuses victimes originaires des pays de l’Est, prostituées sur les trottoirs strasbourgeois et
  • d’autre part dans le travail transfrontalier avec plusieurs associations allemandes . D’autres associations de pays de l’Est (en Slovaquie, Tchéquie, Bulgarie) ont aussi au fil des années apporté leur soutien dans des démarches de retour au pays souhaités par des personnes .

Enfin, le travail de plaidoyer qui a abouti a la nouvelle loi sur la prostitution en avril 2016 a été particulièrement important dans une région Grand Est qui est depuis la fermeture des maisons closes à Colmar, fin 19è siècle, précurseure dans le combat abolitionniste. Il a été mené ces dernières années en partenariat avec la ville de Strasbourg, l’Eurométropole, premières cités de France à organiser des campagnes d’affichage dénonçant la marchandisation du corps humain.

Le 12 Octobre , à Bruxelles, une cérémonie a été organisée en présence de tous les autres lauréats de différents pays d’Europe. "Le parlement européen désireux d honorer les actions menées par des citoyens, groupes , associations ou organisations qui témoignent d’un engagement exceptionnel pour la meilleure compréhension réciproque et l’intégration plus étroite entre les peuples, conscient de l’importance des valeurs d’hospitalité, de solidarité et de tolérance pour la promotion et le maintien de la paix et de la prospérité.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos