Mouvement du Nid

21 octobre 2010

Appel aux dons 2010 : Le Mouvement du Nid — France a besoin de vous

Madame, Monsieur,

Avec ses 31 délégations, notre association nationale a ces dernières années mobilisé toute son énergie pour défendre une exigence éthique, celle de la non-commercialisation du corps et de la personne.

Collectivement, au Mouvement du Nid — France, nous agissons au quotidien pour mettre en place un front de refus de la prostitution, pour informer l’opinion et les politiques sur un système qui porte atteinte aux droits humains et à la dignité.
Sans relâche, nous rappelons que la prostitution
est une forme d’exploitation nourrie par les injustices et les inégalités sociales, une violence qui s’enracine dans des rapports archaïques entre les hommes et les femmes.

La rencontre et l’accompagnement des personnes en situation de prostitution, fondement de notre action, est une entreprise difficile, et rappelons-le, bénévole. Elle doit pouvoir se poursuivre. Si les alternatives à la prostitution restent fragiles, notamment pour les personnes d’origine étrangère, nous ne ménageons pas nos efforts pour trouver avec elles des solutions.

Notre travail de prévention — avec plus de 15 000 jeunes sensibilisés chaque année aux questions de la prostitution et du sexisme — exige en journée des moyens humains et pédagogiques considérables. Nos idées, nos projets
foisonnent, mais ils se heurtent à un manque évident de ressources.

Nous avons toutefois des raisons de nous réjouir. Le renforcement, ces dernières années, des partenariats avec les Pouvoirs Publics et les administrations, est le signe d’une reconnaissance croissante de notre travail de terrain, de notre vision de la société, de notre analyse des conditions qui créent la violence contre les femmes.
De même, notre Plaidoyer pour une société sans prostitution se trouve aujourd’hui relayé par un nombre croissant d’organisations et de personnalités de tous horizons qui partagent notre projet de société. Ces avancées nous dynamisent. C’est le moment de persévérer.

Plus que jamais, nous devons rester mobilisés face à un « air du temps » plus soucieux de profits que de dignité humaine : appels répétés à la réouverture des « maisons closes », projets de mise en place de « services d’accompagnement sexuel » pour les personnes handicapées avec des femmes prostituées, dépénalisation possible du proxénétisme, banalisation dans les
médias de l’achat d’actes sexuels…

Lors de notre assemblée générale, en juin 2010, nous avons décidé de relever le défi du renouvellement et du renforcement de notre organisation. Des mesures ont aussi été prises pour actualiser nos arguments dans les forums et les médias afin de les rendre plus accessibles et d’élargir l’adhésion à notre Plaidoyer.

Nous tenons donc à exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui nous aident chaque année et qui choisissent le Mouvement du Nid pour un don, comme à tous ceux qui découvrent notre association et font à leur tour le choix de la soutenir financièrement.

Plus le nombre de donateurs sera fort, plus le Mouvement du Nid — France pourra faire face à la multiplicité de ses tâches : renforcer l’accueil des personnes prostituées, former les acteurs sociaux, lutter contre les stéréotypes sexistes, sensibiliser les jeunes (notamment avec Internet), développer l’information en direction de l’opinion, des politiques mais aussi des clients-prostitueurs, faire évoluer les lois, former des bénévoles et des militants pour développer les activités de notre
association qui, contre vents et marées, reste depuis 70 ans fidèle à ses principes fondateurs.

Reconnu plus que jamais pour son action de terrain, le sérieux de ses analyses, la bonne gouvernance de son organisation, le Mouvement du Nid — France témoigne avec dynamisme qu’une autre société est possible.

Vous l’avez compris, nous avons besoin de votre soutien. Nous sommes persuadés que vous ne resterez pas insensibles à notre sollicitation en cette année qui voit la prostitution enfin reconnue au nombre des violences faites aux femmes, dans le cadre de la Grande Cause nationale 2010.

Au nom de tous les membres bénévoles du Mouvement du Nid — France, je vous remercie pour votre aide. N’hésitez pas à faire circuler cet appel autour de vous.

Jacques HAMON,
Président du Mouvement du Nid — France


Téléchargez ou recopiez notre bon de soutien et renvoyez-le à l’adresse suivante :

PDF - 278.8 ko
Bon de soutien à imprimer ou recopier


Mouvement du Nid
Secrétariat National
8 bis rue Dagobert
BP 63
92114 Clichy Cedex

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos