Mouvement du Nid

12 au 20 novembre 2014

À Caen, une action globale contre le système prostitutionnel : campagne d’affichage, prévention, formation et ciné débat

La délégation du Mouvement du Nid du Calvados lance une campagne de
sensibilisation au système prostitutionnel afin de faire prendre
conscience à l’opinion publique de ce qu’est la réalité de la prostitution : violence et exploitation, réseau mafieux... Lorsqu’un client achète du sexe à une personne prostituée, il se fait le complice et le financier des proxénètes.

une action de la Délégation du Calvados

Notre campagne vise tous les publics et veut prévenir le passage à
l’acte de "clients" potentiels. Elle se décline en 4 actions : des affiches diffusées du 12 au 19 novembre 2014 dans l’agglomération, une soirée ciné-débat le 20 novembre, une demi-journée de formation destinée aux professionnelLEs, une intervention auprès de lycéenNEs.

Soutenue par la délégation régionale du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, cette campagne s’inscrit dans une actualité locale et nationale. Le récent démantèlement d’un réseau de proxénétisme nigérian nous a rappelé combien la présence des réseaux prostitueurs était dense à Caen. Plus largement, la campagne s’inscrit dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes et dans le plan national de lutte contre la traite des êtres humains. Nous espérons interpeller l’opinion publique sur la nécessité d’une loi permettant de lutter contre le système prostitutionnel et soutenir ses victimes.

Infos pratiques

- Le ciné-débat a lieu jeudi 20 novembre 2014 à 19h00, à l’Amphithéâtre Tocqueville, Campus 1, Université de Caen.
Entrée gratuite, tous publics.

La projection de l’Imposture est suivie d’un débat avec Laurence Noëlle, survivante de la prostitution.

- La journée de formation destinée aux professionnelLEs a lieu le 27 novembre 2014, à 14h00, Salle Montessori, site de la Canope, à Caen.

Dans le cadre de la campagne, les professionnelLEs en contact avec les personnes prostituées se verront offrir une séance de sensibilisation. Au programme, une présentation des objectifs de la proposition de loi visant à lutter contre le système prostitutionnel ainsi que ses conséquences dans leurs pratiques professionnelles.

- Prévention

Pour le Mouvement du Nid, il n’y a pas de meilleur moyen de lutter contre
la prostitution que de la prévenir. C’est donc naturellement vers les
jeunes qu’est dirigée le dernier pan de cette campagne globale, à travers une action de prévention des risques prostitutionnels.

L’imposture d’Ève Lamont

La propagande visant à faire de la prostitution un métier « comme un autre » est démentie par des femmes prostituées. Avec lucidité et courage, elles dévoilent la face cachée de ce prétendu « travail du sexe » qui ne relève pas d’un choix éclairé procurant richesse, plaisir et liberté.

Elles ont 22, 34 ou 48 ans, elles habitent Montréal, Québec ou Ottawa... Ces femmes qui ont récemment quitté la prostitution ou qui tentent d’en sortir, mènent un âpre combat pour se réinsérer socialement et retrouver quiétude et sécurité. Filmé avec une caméra de proximité, ce documentaire nous plonge au cœur de leur réalité.

Dans ce long processus parsemé d’embûches, chacune cherche à reprendre le contrôle de sa vie, à retrouver l’estime de soi et à s’offrir une place au soleil. Face au manque de moyens existants, une chercheure anthropologue met en place une ressource autonome pour soutenir ces femmes dans leur démarche.

À télécharger, le dossier de presse de L’Imposture

- 

Laurence Noëlle

Survivante de la prostitution, elle est l’auteure d’un livre-témoignage, Renaître de ses Hontes. Aujourd’hui, elle est formatrice professionnelle, spécialisée dans la prévention des violences.

Lire son interview sur le site de notre revue trimestrielle, Prostitution et Société et la présentation de son livre : Renaître de ses hontes.

Le visuel de la campagne

PNG - 917.8 ko
Acheter du sexe, c’est
Cette affiche souligne que les "clients" sont complices dans la violence pratiquée par les réseaux proxénètes, majoritairement à l’œuvre dans la prostitution.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos