Le Mouvement du Nid - France
est aussi sur Facebook


Parce que l'information et la connaissance des réalités du systême de la prostitution sont des armes irremplaçables, nous vous invitons à découvrir ou faire connaître notre revue, Prostitution et Société.

Vous y trouverez des témoignages, de l'actualité et des analyses.

Depuis peu, Prostitution et Société se double d'une version en ligne : prostitutionetsociete.fr


A lire également :


10 recommandations du Front du refus du système prostitutionnel


10/ Une loi cadre d’abolition du système prostitutionnel

Pourquoi ? / Le constat : Yes, we can...

TOUT METTRE EN ŒUVRE Pragmatiques dans la rencontre et le soutien de toutes les personnes prostituées, mais porteurs d’un projet de société ambitieux et libérateur, les abolitionnistes sont évidemment bien conscients qu’une société libérée du système prostitutionnel ne verra pas le jour demain matin.

Il est cependant éthiquement intolérable de se reposer sur cette réalité de la prostitution pour repousser sans cesse l’adoption de mesures permettant de lutter efficacement contre le système prostitutionnel. C’est pourquoi les militantEs abolitionnistes pronent l’abolition immédiate du système prostitutionnel. L’abolition de l’esclavage n’a pas permis la disparition de cette atteinte fondamentale à la dignité humaine, mais elle a permis l’avènement d’un consensus social et politique permettant de tout mettre en oeuvre pour lutter contre l’esclavage.

L’abolition du système prostitutionnel ne signifie donc pas la disparition de ce système mais bien l’engagement politique d’une société à prendre toutes les mesures permettant de mettre fin à ce système. Or, après les avancées successives de l’après-guerre, on a pu constater une stagnation puis une régression pendant plusieurs décennies : prostitution intégrée au champ du marché dans le cadre du capitalisme libéral, rétablissement du délit de racolage passif... Aujourd’hui, face à la situation d’échec des pays qui ont tenté de légaliser pour prétendument contrôler et qui font aujourd’hui face à… l’incontrôlable, il est temps d’engager une politique novatrice.

TÉMOIGNAGE / PAROLE D’EXPERTeS

Marie-Victoire Louis, sociologue [1]

« Je considère que ce qui doit donc être aboli, c’est le rapport de domination - le proxénétisme - qui légitime la possibilité même d’un échange sexuel marchand. Tant que le proxénétisme - à savoir le système de domination qui légitime, légalise, organise, politiquement, économiquement, symboliquement, culturellement, doctrinalement l’échange sexuel marchand de personnes, ne sera pas aboli, la "prostitution", le "système prostitutionnel" se perpétuera.
(...) Le terme "d’abolition" (du proxénétisme) doit, lui, être maintenu (...) il est le seul terme qui marque qu’il s’agit d’une rupture radicale d’un système qui est posé solennellement comme, n’étant plus, du jour au lendemain, légitime. Seul le terme d’ abolition pose d’emblée l’importance politique et symbolique de la rupture, à savoir que le principe même d’une domination sexuelle marchande ne fait plus partie des fondements, des valeurs d’une société. »

UNE MESURE IMMÉDIATE

Un groupe de travail parlementaire doit se constituer afin d’élaborer une loi-cadre - ou tout autre instrument législatif approprié - d’abolition du système prostitutionnel, incluant l’ensemble des mesures proposées par le Front du refus du système prostitutionnel.



Les 10 recommandations du Front du refus du système prostitutionnel ont été publiées dans Prostitution et Société numéro166 sous la forme d’un dossier réalisé par Grégoire Théry et Élise Guiraud.
Ces 10 recommandations sont le fruit du travail accompli en 2009-2010 au cours de sept colloques qui ont accueilli des participant-e-s issus de l’ensemble du mouvement social. Un résumé des Actes du colloque final sera publié dans le numéro 167 de Prostitution et Société. À la rentrée 2010, nous vous proposerons les Actes des sept colloques dans leur intégralité, sous la forme d’un document, Prostitution : une seule option, l’abolition ! à commander auprès de notre association ou à télécharger sur son site internet.


[1] Marie-Victoire Louis, sociologue, Abolir la prostitution ? Non : abolir le proxénétisme, Actes du colloque organisé le 9 décembre 2005 par la délégation du Mouvement du Nid de Strasbourg.


Copyright 2005 - Mouvement du Nid - Secrétariat national - BP 63 - 92114 CLICHY Cedex - France - Tous droits réservés - Mentions légales