Mouvement du Nid

Rencontre et accompagnement

Rompre l’isolement prostitutionnel par une présence sur le terrain

Chaque semaine, dans une vingtaine de villes françaises, nos équipes bénévoles vont à la rencontre des personnes prostituées.

Raphaël :

Il y avait quelqu’un du Mouvement du Nid qui passait quand j’étais au trottoir. Au début, je ne parlais pas avec lui (...) Un jour, je l’ai contacté. Je voulais arrêter, reprendre ma vie en main.

La plupart des personnes prostituées sont très isolées. Certaines n’ont même plus aucun contact avec le monde extérieur à la prostitution : rupture familiale, désaffiliation sociale... Dans ce contexte, le Mouvement du Nid est souvent la première étape vers une resocialisation.

Soutenir les personnes prostituées et développer des alternatives

Morgane, bénévole au Mouvement du Nid :

J’ai rencontré deux femmes prostituées qui avaient accouché dans le service où j’exerce en tant que sage-femme. J’ai été très sensible à la violence et aux difficultés qu’elles vivaient au quotidien et à leur forte envie de sortir de ce milieu. Deux bénévoles du Mouvement du Nid étaient venues soutenir ces deux femmes à l’hôpital, j’ai découvert l’association et j’ai voulu m’investir à mon tour.

Stefany, engagée dans un parcours de sortie de la prostitution et accompagnée par le Mouvement du Nid :

J’ai l’impression que ma vie a recommencé. Avant, je priais pour que la nuit ne tombe pas. Maintenant, je pense qu’il y aura un demain pour moi.

Depuis sa création, le Mouvement du Nid bénéficie d’un dialogue ininterrompu avec les personnes prostituées.

Grand isolement, précarité sociale et économique, situation administrative irrégulière, détresse psychologique et perte de l’estime de soi... La plupart des femmes, hommes et transsexuels, ont connu de lourdes violences, souvent sexuelles, avant d’entrer dans la prostitution, et continuent d’en vivre en permanence dans la prostitution. L’accompagnement social, psychologique, humain, médical et juridique de ces personnes, dans le respect de leur cheminement, requiert patience, persévérance et parfois pugnacité afin d’affronter avec elles les défis considérables auxquels elles sont confrontées : resocialisation, désintoxication, parcours du combattant auprès des services de préfecture et sociaux, accès aux droits, à la formation, à l’hébergement, à l’emploi, reprise de confiance en soi et nouvelle estime de son corps.

Lire également tous les témoignages publiés dans notre revue trimestrielle, Prostitution et Société !

Tous les articles de la rubrique

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos

Vous informer, nous soutenir