Mouvement du Nid

Accueil > Mots-clés > Mots clefs > Argent

Argent

L’argent est au cœur du système de la prostitution. Toujours avancé comme justification, que ce soit pour y entrer ou pour y rester, il masque les autres raisons qui poussent à la prostitution.

En réalité, il fait rarement la fortune des personnes prostituées. Vite gagné, vite flambé pour des achats de compensation ou de drogues, il assure surtout les revenus de nombreux profiteurs, de proxénètes, de trafiquants, voire d’États. Une étude menée aux Philippines montre que les personnes prostituées "reçoivent une moyenne de 10 % des gains totaux qu’elles réalisent pour les capitalistes, les agents ou les employeurs." Le même type de constat vaut dans nos pays.

En outre, l’argent verrouille l’enfermement prostitutionnel. Après avoir donné aux personnes prostituées une illusion de valeur, de pouvoir, de reconnaissance sociale, il contribue à les maintenir dans un milieu qui cultive l’endettement et remet les économies à un perpétuel lendemain.
Pour les clients, l’argent est le sésame qui permet d’acheter le silence de la personne prostituée et de se dédouaner de toute responsabilité à son égard.
Pour les proxénètes, qui sont loin d’avoir disparu, il continue à constituer un important fonds de roulement qui permet de financer toutes sortes d’activités illicites.